Centre de prévention du suicide de Québec

Une suicide s'est produit? Y'a des solutions Allume.org logo de Facebook

Besoin d’aide?1 866-APPELLE(1 866-277-3553)

 
 
 
 
Accueil > « Une semaine réussie et très vivante! »

« Une semaine réussie et très vivante! »

Bilan de la Semaine nationale de prévention du suicide 2015 dans la région de Québec

Le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) est très fier des appuis reçus et de la participation aux différentes activités organisées dans le cadre de la 25e Semaine nationale de prévention du suicide, qui s’est tenue du 1er au 7 février 2015.

 Le CPSQ a réussi à aller chercher l’unanimité des trois paliers gouvernementaux, tous les partis politiques confondus. Les élus ont tous accepté de porter fièrement le ruban vert de l’espoir du CPSQ lors de rencontres officielles en appui à la cause de la prévention du suicide. Chacun d’eux se dit sensible à la détresse des personnes suicidaires et à l’importance d’intervenir pour réduire le taux de suicide au Québec.

 Tout au cours de la semaine, des ateliers et des formations ont été offerts aux intervenants en relation d’aide et aux membres du réseau Sentinelles en prévention du suicide de la région de la CapitaleNationale.

 D’ailleurs, ce sont les Sentinelles de la région de Québec qui ont reçu le prix Michael Sheehan 2014, lors d’un 5 à 7 de reconnaissance. Ce prix est décerné à une personne ou à un organisme qui s’est démarqué par son implication au cours de l’année dans la prévention du suicide. C’est madame Cynthia Sheehan, fille de Michael Sheehan, qui a remis le prix en son absence.

 Au cours du 5 à 7, le duo Midaz & Ellie a présenté avec beaucoup d’émotion la chanson « Bleed Out », composée pour offrir un message d’amour et d’espoir à ceux qui ont des idéations suicidaires. Eux-mêmes touchés de près par le suicide d’un proche, ils ont décidé de soutenir la prévention en mettant la chanson en ligne sur ITunes et de donner tous les profits de la vente au Centre de prévention du suicide de Québec.

 De plus, le CPSQ a lancé il y a quelques semaines, en préparation à la Semaine nationale de la prévention du suicide, la première édition du concours « Image-moi tes raisons de vivre ». Le concours, ouvert à tous, permettait aux participants d’exposer une photo mettant en lumière ce qui leur fait du bien individuellement ou collectivement. Les quelque trente photos, toutes aussi inspirantes les unes que les autres, ont été soumises aux votes des membres du réseau Sentinelles lors du 5 à 7 pour déterminer le gagnant du prix « Coup de cœur ».

 Pour clôturer cette merveilleuse semaine, le CPSQ s’est associé au Centre de réadaptation en dépendance de Québec (CRDQ) pour présenter, mardi le 10 février, une conférence de Pierre Lavoie, fondateur du Grand Défi qui porte son nom. Passionné et généreux, monsieur Lavoie a abordé, dans une salle remplie, l’importance de montrer de la persévérance, de la motivation et du respect pour autrui afin d’atteindre ses objectifs.

 Le Centre de prévention du suicide de Québec est très fier du succès de la semaine et repart avec les batteries rechargées du soutien qu’il a reçu et motivé pour les projets de prévention à développer au cours de l’année 2015.

 

Voir toutes les nouvelles »