Centre de prévention du suicide de Québec

Une suicide s'est produit? Y'a des solutions Allume.org logo de Facebook

Besoin d’aide?1 866-APPELLE(1 866-277-3553)

 
 
 
 

Aider

S’aider soi-même

Vous ne vous sentez pas bien? Vous avez perdu vos repères? Vous avez de la difficulté à y voir clair? Ne restez pas seul. Plusieurs ressources peuvent vous aider : un professionnel de la santé, votre CLSC, votre programme d’aide aux employés (PAE) ou le Centre de prévention du suicide de Québec.

Il est possible de ressentir de la honte à demander de l’aide, mais c’est une force de le faire. Vous n’avez pas à toucher le fond pour nous appeler. Le simple fait que vous vous questionniez est probablement une bonne raison de nous appeler.

Nous serons en mesure de vous écouter pour bien comprendre votre situation et trouver, avec vous, des moyens de rendre votre situation moins souffrante.

Si vous hésitez à prendre le téléphone et à nous appeler, vous pouvez demander à un proche de faire le premier contact avec vous.

Personnes endeuillées

Perdre un proche par suicide fait mal. Vous êtes dans cette situation? Plusieurs services s’offrent à vous selon vos besoins et votre situation tels que l’intervention téléphonique ou la rencontre individuelle. Vous pouvez également joindre un groupe de personnes endeuillées qui vous permettra de rencontrer non seulement des professionnels de la relation d’aide, mais également d’autres personnes qui vivent une période difficile.

Aidez-vous. Appelez-nous.

418 683-4588
1 866 APPELLE (1 866 277-3553)
24 heures par jour
7 jours par semaine

Aider un proche

Si votre proche parle directement ou indirectement de suicide, appelez-nous sans tarder au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).

La meilleure façon d’aider un proche est de l’amener à aller chercher l’aide professionnelle dont il a besoin. Cette aide peut provenir d’un professionnel de la santé, d’un CLSC, d’un programme d’aide aux employés (PAE), du Centre de prévention du suicide de Québec ou d’une autre ressource disponible dans le milieu. Vous pouvez nous appeler pour vous aider à identifier ces ressources.

Quelques signes de détresse psychologique

Une personne qui vit une période difficile dans sa vie, parfois liée à un ou plusieurs événements particuliers
(ex. : rupture amoureuse, deuil, problèmes financiers, problème au travail, etc.) donne certains signes de détresse psychologique pouvant être perçus par l’entourage :

Si ces signaux sont présents depuis déjà quelques semaines, il est important de diriger la personne vers une ressource d’aide.

Aborder une personne pour laquelle vous êtes inquiet

Nous vous donnons ici quelques conseils sur la façon d’aborder une personne qui donne des signes de détresse, dans l’espoir qu’ils puissent vous être utiles pour aider un proche. Votre écoute peut aider votre proche mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas un intervenant. Appelez-nous si vous désirez être accompagné.

Téléchargez notre brochure pour en savoir plus sur la façon d’aider une personne âgée.
Téléchargez notre brochure pour en savoir plus sur la façon d’aider un ami.
Téléchargez notre brochure pour en savoir plus sur la façon d’aider votre enfant.
Téléchargez notre brochure pour en savoir plus sur la façon d’aider votre ado.
Téléchargez notre brochure pour en savoir plus sur nos services.

418 683-4588
1 866 APPELLE (1 866 277-3553)
24 heures par jour
7 jours par semaine

Aider en tant qu’intervenant ou personne-ressource

Que votre relation soit une relation directe d’intervenant (infirmière, psychologue, travailleur social, etc.) ou une relation de personne-ressource (professeur, entraîneur, chef-scout ou même coiffeuse), votre rôle ou votre emploi vous rend susceptible d’être en relation avec des personnes connaissant une détresse psychologique. Pour être mieux outillé et pouvoir aider, devenez Sentinelle.

Si vous êtes un intervenant en relation d’aide, sachez que toute personne qui fait une démarche d’aide pour des préoccupations d’ordre psychologique et/ou physique doit être questionnée quant à la présence ou non d’idées suicidaires.

Appelez-nous afin d’être outillés, soutenus et guidés. Notre service d’intervention téléphonique est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et permet de combler les périodes où vous ne pouvez pas être disponible. Faisons équipe ensemble.

Notez que des formations spécifiques s’adressent aux intervenants.