Centre de prévention du suicide de Québec

Une suicide s'est produit? Y'a des solutions Allume.org logo de Facebook

Besoin d’aide?1 866-APPELLE(1 866-277-3553)

 
 
 
 
Accueil > Webinaire – Leaders organisationnels en prévention du suicide

Webinaire – Leaders organisationnels en prévention du suicide

25 avril 2018

webinaire_site

Nous vous invitons à vous inscrire à ce webinaire gratuit présenté par Homewood Santé en collaboration avec l’AQPS. Celui-ci vise à partager des expériences dans l’optique d’améliorer les pratiques en milieu de travail pour resserrer le filet de sécurité autour des personnes les plus vulnérables.

Date : Lundi le 30 avril de 12h00 à 13h00
Inscription : https://bit.ly/2JR6I7A

PANÉLISTES INVITÉS: 

Geneviève Plamondon : Superviseure ressources humaines et SST chez Produits Forestiers Résolu, elle a collaboré au déploiement d’un projet de promotion de la santé mentale et de la prévention du suicide auprès des employés. A la suite du suicide d’un employé d’une usine, la compagnie a décidé d’agir pour sensibiliser les membres du personnel à l’importance de prendre soin de leur santé mentale et leur a fourni des outils adaptés pour détecter les signes de détresse et y réagir adéquatement. Le projet a bénéficié du soutien de l’ensemble des acteurs du milieu : direction, gestionnaires, syndicat, employés, appuyés par le Centre de prévention du suicide de Québec. Produits Forestiers Résolu désire partager son expérience afin d’encourager d’autres entreprises à emboiter le pas, à faire preuve de créativité et à se mobiliser pour contribuer à prévenir la détresse et le suicide chez leurs employés.

Louise Careau est directrice du centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval et elle copréside le Comité institutionnel consultatif sur le bien-être psychologique et la santé mentale des étudiantes et des étudiants. Elle a collaboré à mettre en place plusieurs initiatives dans le but de favoriser la santé mentale ainsi que la prévention du suicide chez les étudiantes et les étudiants: création d’un comité permanent en prévention du suicide, implantation d’un réseau de Sentinelles qui compte plus de 150 personnes,  développement d’une procédure de postvention en cas de suicide et organisation d’une semaine du mieux-être pour l’ensemble de la communauté universitaire. Elle collabore également à la gestion du programme Mon équilibre UL. Ce programme a pour but de promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie chez les étudiants et le personnel de l’Université.

Patrick Girouard a fait des études en relations industrielles à l’Université Laval et œuvre depuis plus de 27 ans en santé et sécurité ainsi qu’en relations de travail. Lors de ses prestations de travail chez Camco(GE), Casino de Montréal et Gaz Métro, il a participé à l’implantation et au suivi de plusieurs initiatives et programmes de promotion de la santé mentale et de prévention du suicide.  Il est maintenant Conseiller principal en santé-sécurité chez Santinel, où il continue de valoriser l’investissement dans la santé psychologique des employés et des gestionnaires, comme étant une valeur primordiale pour la santé de l’individu et de l’organisation.

Voir toutes les actualités »