Centre de prévention du suicide de Québec

Une suicide s'est produit? Y'a des solutions Allume.org logo de Facebook

Besoin d’aide?1 866-APPELLE(1 866-277-3553)

 
 
 
 

Formations

Le CPSQ offre des activités de conférences, de sensibilisation et de formation autant aux intervenants qu’aux personnes intéressées du grand public. Il est également possible d’obtenir sur demande, des formations adaptées à vos besoins (deuil, récurrence, etc.). Les formations sont aussi offertes aux entreprises. Offrir à vos employés une séance d’information et de sensibilisation est une excellente façon de leur faire savoir que vous tenez à eux et qu’ils sont importants ! Le CPSQ offre également des suivis de formation, ainsi que des services de soutien, de coaching et de supervision clinique.

Hormis les formations générales (visant la population) et spécialisées (visant les intervenants) détaillées plus loin, deux autres types de formation sont à remarquer :

La formation « REPÉRER la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises » s’adresse aux intervenants ou aux professionnels qui ont une responsabilité professionnelle de prévenir le suicide. Au sein de leur organisation, ils ont un rôle de repérage de la personne vulnérable au suicide, mais n’ont pas celui de la prise en charge de la personne suicidaire. Cette formation, d’une durée de 7°heures et développée par l’AQPS, vous permet d’aborder les meilleures pratiques pour assurer une référence formelle de la personne suicidaire.

La formation « RELAYEURS en prévention du suicide » s’insère dans un contexte de réseautage qui vise la prévention du suicide. Elle s’adresse à des professionnels qui, sans être des intervenants, sont néanmoins susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires dans le cadre de leurs fonctions au travail. Cette formation, également d’une durée de 7 heures, vous permet de dépister, guider et orienter les personnes aux prises avec la problématique du suicide. Vous serez aussi habilités à établir le contact et à assurer le lien entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide du territoire.

Pour plus de détails et pour connaître les tarifs, contactez un agent de formation à la ligne administrative du CPSQ au (418) 683-0933, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.