Centre de prévention du suicide de Québec

Une suicide s'est produit? Y'a des solutions Allume.org logo de Facebook

Besoin d’aide?1 866-APPELLE(1 866-277-3553)

 
 
 
 

Le CPSQ

 

Présentation

Visionnez la présentation des services du CPSQ par la directrice générale Madame Lynda Poirier. (vidéo)

Historique

Fondé en 1978, le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) fut le premier organisme au Canada en prévention du suicide. Il offre, dans la grande région de Québec, un ensemble de services professionnels et spécialisés visant la prévention, l’intervention et la postvention auprès de personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées. Le CPSQ est le fier instigateur de plusieurs programmes innovateurs en prévention du suicide, notamment SILAR (Service intégré de liaison, d’accompagnement et de relance). Aussi, il participe au programme Sentinelles en prévention du suicide et offre plusieurs formations.

Il travaille en partenariat avec des organismes tels que :

La ligne d’intervention du CPSQ 1-866-APPELLE est accessible partout au Québec et fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

C’est avec des assises solides de plus de 30 ans d’existence que le CPSQ est tourné vers l’avenir et continue d’être un leader en prévention du suicide au Québec.

Mission

Le CPSQ est un organisme communautaire à but non lucratif qui offre des services professionnels et spécialisés afin de promouvoir la prévention et l’intervention auprès des personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées par suicide. De plus, le CPSQ donne de la formation adaptée aux besoins des personnes intéressées à en savoir davantage sur cette problématique.

Valeurs

Plusieurs valeurs sous-tendent la mission du CPSQ au quotidien.

Objectifs poursuivis

Règlements

Règlements du CPS-2014