Centre de prévention du suicide de Québec

Une suicide s'est produit? Y'a des solutions Allume.org logo de Facebook

Besoin d’aide?1 866-APPELLE(1 866-277-3553)

 
 
 
 

Services offerts

Il est important de préciser que les services du CPSQ sont offerts aux personnes suicidaires, aux proches de celles-ci, aux personnes endeuillées par suicide, aux intervenants du milieu et à toute personne intéressée ou préoccupée par la problématique du suicide. Nos services s’offrent à toutes les personnes, institutions et entreprises de la grande région de Québec.

Le CPSQ agit sur trois niveaux : la prévention, l’intervention et la postvention (intervention à la suite d’un suicide).

Prévention

Le programme Les amis de Zippy

Ce programme international montre aux jeunes comment développer leur capacité à réagir positivement aux difficultés par la recherche de solutions appropriées. Le programme, conçu pour le milieu scolaire, comporte 24 séances. Chaque séance commence par la lecture d’une histoire relatant des tranches de vie d’un groupe d’enfants et de Zippy, l’insecte domestiqué de l’un d’entre eux. Les histoires les montrent confrontés aux problèmes habituels vécus par de jeunes enfants. Les enfants participent ensuite à des jeux et des discussions.

L’évaluation de l’implantation du programme s’avère très positive. Outre une mise en œuvre réussie, les enfants ayant participé au programme montrent une amélioration significative de leurs habiletés d’adaptation et de leurs habiletés sociales. On remarque un impact significatif sur la coopération, l’affirmation de soi, le contrôle de soi et l’empathie et une baisse des comportements problématiques.
Je suis enseignant et je veux être formé pour ce programme.

Les Sentinelles en prévention du suicide

Les Sentinelles sont des adultes volontaires formés pour détecter la détresse psychologique dans leur milieu de vie et orienter la personne vers des ressources d’aide. Elles permettent de rejoindre les personnes en détresse qui ne réclament pas l’aide dont elles ont besoin. Elles sont formées et soutenues par le CPSQ et elles bénéficient de tous les outils nécessaires à l’accomplissement efficace de leur rôle.
Je veux devenir une Sentinelle.

Le programme Et moi? Comment ça va?

Le programme Et moi ? Comment ça va? vise à sensibiliser chaque individu aux indicateurs de sa propre santé psychologique. Il vise à les faire réfléchir et à prendre des actions concrètes pour prendre soin d’eux. Ce programme est en cours d’élaboration. Suivra un projet pilote et d’une période d’évaluation avant d’offrir le programme à la population.

Intervention

Intervention téléphonique 24 heures par jour, 7 jours sur 7
(sans frais)

Le service d’intervention téléphonique est offert aux personnes suicidaires, aux proches des personnes suicidaires inquiets qui ont besoin d’être guidés et accompagnés, aux personnes endeuillées par suicide ainsi qu’aux intervenants professionnels ayant besoin de soutien dans leurs interventions.

La relance téléphonique
(sans frais)

Toute personne et tout professionnel peut autoriser le CPSQ à entrer en contact avec une personne pour laquelle ils sont inquiets. Une évaluation du niveau d’urgence sera faite lors de l’appel.

La rencontre de crise
(sans frais)

Ce type de rencontre peut s’offrir après un premier contact téléphonique s’il est jugé nécessaire. Cette rencontre se déroule dans les locaux du CPSQ.

Un suivi clinique
(sans frais)

Cette approche peut être proposée à la clientèle suicidaire ou endeuillée. Pour ce faire, une rencontre d’évaluation clinique doit d’abord avoir lieu pour évaluer les besoins de la personne. Par la suite, nous pouvons offrir un suivi clinique dans les locaux du CPSQ.

SILAR (service intégré de liaison, d’accompagnement et de relance)
(sans frais)

SILAR est un service d’évaluation, d’intervention, d’accompagnement et de soutien aux personnes qui se sont présentées dans un centre hospitalier à la suite d’une tentative de suicide ou aux prises avec des idées suicidaires. Grâce à la collaboration des centres hospitaliers de la région de Québec, ces personnes sont référées au CPSQ avec lequel elles se verront offrir un suivi de 8 à 10 rencontres.

Les références se font par nos partenaires :

Postvention

Intervention à la suite d’un suicide dans le milieu
(sans frais)

Lorsqu’un suicide survient, il est important d’intervenir rapidement sur place afin d’assurer le soutien aux personnes touchées par l’événement afin de minimiser l’impact des réactions de stress, de crise et de deuil. Nous offrons des rencontres individuelles et en groupe pour les familles, milieux de travail et milieux scolaires.

Soutien aux endeuillés
(sans frais)

Les personnes endeuillées par suicide peuvent bénéficier des services d’intervention téléphonique ou de rencontres individuelles. Il est important de briser le silence et de pouvoir s’exprimer en rapport avec la période difficile que ces personnes vivent.

Groupe de soutien pour adultes endeuillés par suicide
(sans frais)

Pour un groupe de 5 à 8 personnes maximum. Soutien échelonné sur 8 rencontres. Une rencontre individuelle d’évaluation prégroupe doit avoir lieu. Joindre un groupe de personnes endeuillées permet de rencontrer non seulement des professionnels de la relation d’aide, mais également d’autres personnes qui vivent une période difficile.

Groupe de soutien pour enfants de 6 à 12 ans endeuillés par suicide
(sans frais)

Sessions de groupe, animées par des intervenants ayant une formation spécialisée, s’adressant aux enfants de 6 à 12 ans vivant un deuil récent ou passé. Les enfants possèdent le potentiel nécessaire pour développer leurs capacités d’adaptation. Le groupe de soutien permettra de les guider dans leur parcours.

Groupe de soutien pour adolescents de 13 à 18 ans endeuillés par suicide
(sans frais)

Sessions de groupe, animées par des intervenants ayant une formation spécialisée, s’adressant aux adolescents de 13 à 18 ans vivant un deuil récent ou passé. Permet de favoriser la communication au sein de la famille, de briser l’isolement et de donner l’espoir.

Nos dépliants d’information