Publications

Journée internationale des endeuillés du suicide

Témoignage-conférence pour la Journée nationale des endeuillés par suicide

Québec, le 28 novembre 2019 ­­­­­­– À l’occasion de la Journée internationale des endeuillés par suicide, le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) tenait une activité ce dimanche 24 novembre à 11h30 au Domaine Maizerets. Animé par Jasmin Hains, cet événement intime a permis aux personnes endeuillées par suicide de se rassembler, d’échanger entre elles et d’écouter un témoignage-conférence livré par la famille Bouchard-Daniel sur le thème de vivre son deuil à sa façon dans le respect. Ces parents endeuillés se sont exprimés sur ce qui a été le plus difficile pour eux après cette grande perte, sur ce qui a été le plus aidant et ont expliqué par le fait même comment ils cheminent aujourd’hui.

« Il ne faut pas oublier qu’il y a une vie après. Il faut prendre soin de nous et penser à ceux qui restent aussi, sans jamais oublier celui qui est parti », mentionne Danielle Bouchard en se remémorant ses visites hebdomadaires au CPSQ durant l’année suivant le décès de son fils.

Le deuil en quelques chiffres

Dans la Capitale-Nationale, on dénombre près de deux suicides par jour et on estime que chaque fois qu’une personne s’enlève la vie, de six à dix proches se retrouvent endeuillés. En faisant le calcul, avec 1046 décès par suicide en 2016, on arrive à environ 10 000 endeuillés par an, ce qui dénote l’importance pour les personnes touchées de la présence des services et de l’accompagnement offerts par l’organisme.

À propos du Centre de prévention du suicide de Québec

Ouvert en tout temps, 24 h sur 24 et 365 jours par année, le CPSQ offre plusieurs services d’intervention sans attente, et ce, gratuitement, que ce soit pour les personnes suicidaires ou les personnes endeuillées par un suicide. Contrairement à la croyance populaire, ce sont bien des intervenants formés en intervention qui offrent les services du CPSQ, et non des bénévoles, car il y a une grande différence entre écoute et intervention. Bien que la première soit indispensable, la seconde permet une approche professionnelle et ciblée, là où se démarque le CPSQ.

Fondé en 1978, le CPSQ est le premier organisme reconnu au Canada en matière de prévention du suicide. Il offre, dans la grande région de Québec, un ensemble de services professionnels et spécialisés visant la prévention, l’intervention et la postvention auprès de personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées. Le CPSQ est le fier instigateur de plusieurs programmes novateurs en prévention du suicide, notamment le Service intégré de liaison, d’accompagnement et de relance (SILAR). Il agit à titre de formateur pour le programme Les Sentinelles en prévention du suicide et propose de nombreuses formations. Tous devraient connaître le numéro pour le joindre : 1-866-Appelle (1-866-277-3553)

-30-

Je veux m'impliquer

Il existe plusieurs façons de contribuer

En savoir plus

Je veux faire un don

Ç'est ensemble que nous pouvons agir

En savoir plus

Des questions?

Des commentaires?

Nous ne faisons aucune intervention en prévention du suicide par courriel.

Si vous vivez une situation de détresse,
veuillez nous appeler au 1 866-APPELLE (1 866 277 3553)