Publications

La prévention du suicide, ça fonctionne

Cette année, l’équipe du Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) a réalisé plus de 23 000 interventions auprès de sa clientèle. Le CPSQ demeure un acteur majeur en matière de prévention du suicide dans la région de la Capitale-Nationale. Contrairement à la croyance populaire, ce sont bien des intervenants formés en intervention et rémunérés qui offrent les services du CPSQ, et non des bénévoles.

L’aide existe, et il faut oser demander de l’aide. Cela peut faire, et a fait, la différence auprès de milliers de personnes. D’ailleurs, rappelons-nous que les taux de décès par suicide ont diminué de 30% depuis le début des années 2000.

Assemblée générale annuelle

Le mardi 18 juin dernier, le CPSQ tenait son assemblée générale annuelle et présentait son rapport d’activités aux membres présents. Cette année, l’équipe du CPSQ a eu à gérer 23 100 interventions auprès de sa clientèle (comparativement à 22 000 en 2017-2018), pour une moyenne de 1 925 interventions par mois (1 806 en 2017-2018). Cela représente une moyenne de 623 clients différents à chaque mois (comparativement à une moyenne de 515 en 2017-2018).

Le CPSQ a offert des services à 4 954 clients différents (comparativement à 4 324 en 2017-2018). 54% était de sexe féminin et 47% de sexe masculin. 3 % de la clientèle était constitué de groupes ou organisations (rencontre de groupe de personnes endeuillées, rencontres familiales, milieux de travail, établissements d’enseignement lors de postvention).

Depuis 3 ans, nous pouvons affirmer que 93% des personnes décédées par suicide n’étaient pas des usagers de nos services. La prévention du suicide, ça fonctionne.

Le CPSQ occupe aussi un rôle de formateur auprès de la population et des intervenants de la région de la Capitale-Nationale. L’organisation a formé 226 sentinelles en prévention du suicide, en plus d’offrir une mise à niveau pour 64 personnes. En addition, le CPSQ a offert la formation accréditée Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques à plus de 500 intervenants.

La Fondation du CPSQ est actuellement en Campagne majeure de financement pour soutenir les programmes de prévention qui ne sont pas subventionnés par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

«Nous savons comment faire diminuer le taux de suicide, nous avons besoin d’avoir les moyens de le faire» indique Lynda Poirier, directrice générale du CPSQ.

Le Centre de prévention du suicide de Québec peut compter sur le soutien de son conseil d’administration, dont les expertises variées enrichissent le développement de projets et facilitent leur implantation. L’organisme tient à souligner l’engagement des administrateurs impliqués depuis plusieurs années et de ceux nouvellement élus. Pour tout connaître de nos activités, nous vous invitons à consulter le rapport d’activités.

À PROPOS DU CENTRE DE PRÉVENTION DU SUICIDE DE QUÉBEC
Fondé en 1978, le CPSQ fut le premier organisme au Canada à intervenir en matière de prévention du suicide. Il offre, dans la grande région de Québec, un ensemble de services professionnels et spécialisés visant la prévention, l’intervention et la postvention auprès de personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées. Le CPSQ est le fier instigateur de plusieurs programmes innovateurs en prévention du suicide, notamment SILAR, soit le Service intégré de liaison, d’accompagnement et de relance. Il agit à titre de formateur pour le programme Les Sentinelles en prévention du suicide et propose de nombreuses formations.

Le CPSQ est membre notamment du Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec (RCPSQ) et de l’Association québécoise de prévention du suicide du Québec (AQPS).

Consultez le rapport d’activités ici

Je veux m'impliquer

Il existe plusieurs façons de contribuer

En savoir plus

Je veux faire un don

Ç'est ensemble que nous pouvons agir

En savoir plus

Des questions?

Des commentaires?

Nous ne faisons aucune intervention en prévention du suicide par courriel.

Si vous vivez une situation de détresse,
veuillez nous appeler au 1 866-APPELLE (1 866 277 3553)