Nouvelles

Michel Gervais

La semaine dernière, dimanche le 8 mai, est décédé un grand monsieur du domaine de la recherche au Québec, Michel Gervais, ancien recteur de l’Université Laval et pilier de la recherche universitaire.

Michel Gervais a été le président du conseil d’administration du Centre de prévention du suicide de Québec pendant 3 ans, jusqu’en 2017, et c’est la raison pour laquelle le CPSQ veut souligner son départ.

M. Gervais a commencé sa carrière comme professeur de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, et a gravi les échelons pour devenir recteur de l’Université Laval de 1987 à 1997. Durant ces dix années, il a contribué à la construction de trois nouveaux pavillons universitaires et à l’agrandissement de trois autres. Il a également établi un conseil d’administration universitaire en y incluant des membres de tout horizon. Grâce à sa vision, le nombre d’étudiants étrangers a pu doubler à Québec.

Il est devenu professeur émérite de l’Université Laval en 2017.

Parmi les distinctions qu’il a reçues, M. Gervais a été fait officier de l’Ordre national du Mérite en France, officier de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec.

Pour le CPSQ, Michel Gervais a été une personne ressource exceptionnelle qui a su faire une réelle différence dans notre mission. Son intelligence, sa passion et son implication ont largement contribué à faire avancer la cause de la prévention du suicide, et toute l’équipe du Centre n’a pu qu’en sortir grandie. Ce grand homme, avec son expérience, sa grandeur d’âme, et toutes les qualités qui ont fait de lui un homme remarquable, aura marqué la mémoire de tous ceux qui ont pu le côtoyer.

Le CPSQ restera toujours reconnaissant d’avoir pu bénéficier de ces quelques années de collaboration étroite avec M. Gervais, dans son mandat comme président du conseil d’administration. Des précisions pour la tenue des funérailles seront accessibles sous peu.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille.

L’équipe du CPSQ et sa Fondation