Infolettre

Retour sur la 32e Semaine nationale de prévention du suicide

Du 30 janvier au 5 février dernier avait lieu la 32e Semaine nationale de prévention du suicide qui avait pour thème

‘’ Parler du suicide sauve des vie ‘’

« La Semaine nationale de prévention du suicide représente une belle opportunité de sensibiliser l’ensemble de la population à l’importance de parler de prévention du suicide. Par contre, il ne faut pas se limiter à en parler seulement une semaine par année. Comme la détresse psychologique n’a pas de saison, il faut en faire la promotion 365 jours par année », rappelle Lynda Poirier, directrice générale du CPSQ.

Tout au long de la semaine, plusieurs acteurs se sont mobilisés pour soutenir la cause. Affiches et articles de sensibilisation ont été distribués à de nombreux partenaires, notamment au sein d’établissements d’enseignements post-secondaire, de bibliothèques, de centres communautaires et du milieu hospitalier, ainsi qu’aux élus de la Capitale-Nationale.


Voici un petit récapitulatif de cette dernière semaine de sensibilisation.

Gopal Ducharme a marché 444 km entre Valleyfield et la ville de Québec, sur une durée de 14 jours, afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes concernant l’importance de la prévention du suicide.

Voici son message :

‘’ Parce que ça peut tous nous toucher directement ou indirectement et à n’importe quel moment de nos vies et puisqu’encore aujourd’hui, il s’agit d’un sujet tabou, je souhaite que, tous ensemble, durant mon défi, nous fassions la différence.

Pour moi, il est primordial de rappeler aux gens de ne pas avoir honte de demander de l’aide et de rappeler qu’il y a des organismes incroyables qui sont là pour soutenir les gens aux prises avec des pensées suicidaires et leur entourage.

Les besoins de ses organismes sont bien réels, je m’engage donc pour une deuxième année dans ce défi afin de recueillir des sommes qui seront remis à 4 centres de préventions pour le suicide du Québec.’’

Tout le long de son périple, Gopal a fait des mises à jour vidéo sur la page Facebook Les accros au plein air.

Un merci spécial aux personnes présentes pour l’arrivée de l’aventurier samedi 5 février à l’Aquarium de Québec : M. Mario Dubé, directeur de bureau de comté de Éric Caire, député de La Peltrie et Ministre au gouvernement Libéral, employés du CPS et sa Fondation, amis et membres de la famille de Gopal. Soulignons la générosité de M. Mathieu Sévigny, de Black and White, qui a offert bouchées et breuvages sur place.

La levée de fonds se poursuit jusqu’à samedi prochain, 12 février!

https://www.facebook.com/donate/911769132824699/662418001789944/


Le CPSQ a partagé sur ses médias sociaux les œuvres de créatrices et créateurs de Québec qui ont à cœur la cause de la prévention du suicide depuis plusieurs années, ayant été eux même touché de près par le suicide d’un enfant.

Les ‘Coupes pour la vie’ de l’artiste Mireille Racine

Le livre ‘Émile que je n’ai pas connu’ de Danielle Bouchard et Yves Daniel

Un outil pour les intervenants et les parents susceptibles d’être questionnés par un enfant sur le suicide d’un proche.

 « Émile que je n’ai pas connu » s’adresse avant tout aux intervenants, parents ou aux membres d’une famille qui interviennent ou ont vécu la perte d’un proche par suicide. Ils devront tôt au tard faire face aux questions des enfants de leur entourage qui veulent savoir ce qui est arrivé à la personne décédée. Le livre se veut donc un outil pour les accompagner et ouvrir une discussion avec l’enfant. Il ne comporte pas de réponse toute faite mais permet un échange. »
– Danielle Bouchard

Danielle et Yves ont perdu leur fils Olivier par suicide.

Le livre est au coût de 12 $. Pour chaque exemplaire vendu, 4,75 $ seront remis à Fondation du Centre de prévention du suicide de Québec et 2 $ au Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec (RCPSQ).


Pour une troisième année consécutive, le Fonds Alpha s’associe au CPSQ afin de sensibiliser la communauté universitaire à cette cause. À l’occasion de la 32e Semaine de prévention du suicide, ils ont demandé à 4 étudiants de FSA ULaval de nous parler de ce qu’ils font pour prendre soins de leur santé mentale. En parallèle, une levée de fonds pour permettre au CPSQ d’accomplir sa mission de prévention, de formation d’intervenants qualifiés et de soutiens aux familles endeuillées.

Suivez ce lien pour visualiser les témoignages des 4 étudiants :

https://www.facebook.com/fonds.alpha/videos/2843868925759778


Environ soixante personnes se sont réunies afin de participer à la 10e  Marche de l’Espoir organisée par madame Cathia Huot, psychologue au Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent situé à Wendake.

Le groupe Facebook aROCHEmoiunSOURIRE est fier de s’associer au RCPSQ et s’engage à lui verser 1 $ par article promotionnel vendu. Ce groupe Facebook a pour mission de promouvoir le bien-être psychologique, la bienveillance et de briser l’isolement par la création de peintures sur roches qui feront naître des sourires.