À propos

Emplois

Coordonnateur/coordonnatrice à la direction générale

Le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) offre, dans la grande région de Québec, un ensemble de services professionnels et spécialisés visant la prévention, l’intervention et la postvention auprès de personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées.

Le Centre est à la recherche d’une personne pouvant occuper un emploi de coordination à la direction générale. Cet emploi est permanent et à temps plein.

Coordonnateur/coordonnatrice à la direction générale

Entrée en fonction : Le plus rapidement possible

Échelle salariale : Selon les politiques du CPSQ

1. Nature du poste
Sous l’autorité de la directrice générale, la personne titulaire de ce poste assure un soutien à son supérieur hiérarchique dans la gestion des projets et des activités courantes du CPSQ. Les principales tâches sont :

  • effectuer des travaux reliés à l’organisation du travail et à la planification de l’exécution de travaux complexes à caractère administratif en faisant la cueillette et l’analyse de données;
  • assurer la responsabilité du fonctionnement administratif de la direction générale et voir aux relations internes et externes de celle-ci;
  • assurer la responsabilité de la supervision du personnel de la réception du Centre;
  • assurer certaines représentations à divers comités de travail ou auprès de partenaires.

2. Exigences du poste

  • Détenir un diplôme universitaire dans un domaine jugé pertinent à la fonction. En l’absence d’un tel diplôme, une expérience jugée suffisante pourrait compenser.
  • Formation complémentaire en gestion constitue un atout.
  • Expérience en coordination dans des organisations communautaires dont la mission est l’intervention.
  • Démontrer une capacité de travailler de façon autonome, une bonne sécurité personnelle, un bon jugement ainsi qu’un bon leadership;
  • Être capable d’utiliser le système informatique;
  • Démontrer une bonne capacité à travailler en équipe;
  • Démontrer une bonne capacité à gérer son stress;

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre présentant leurs motivations à l’adresse courriel suivante : consultant@cpsquebec.ca avant 12 heures, le mercredi 4 mars 2020. Les personnes dont la candidature est retenue seront rencontrées dans le cadre d’une entrevue.

Formateur-intervenant, Formatrice-intervenante

La Fondation du Centre de prévention du suicide de Québec soutient financièrement le CPSQ dans sa mission de faire diminuer le taux de suicide dans la région de la Capitale-Nationale par la tenue d’activités de promotion, de sensibilisation et de prévention.

Présentement en plein essor suite au succès de sa campagne majeure de financement, la Fondation est à la recherche d’un formateur-intervenant ou d’une formatrice-intervenante pour occuper un poste à temps complet à raison de 35 heures par semaine.

La personne titulaire de ce poste dispense les différentes activités de promotion, de sensibilisation et de prévention du suicide offertes par la Fondation, notamment la formation accréditée Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques. La personne titulaire de ce poste sera occasionnellement appelée à réaliser des activités d’intervention auprès de la clientèle du CPSQ, sous supervision, afin de maintenir à jour ses connaissances en matière de prévention du suicide. Elle effectue toutes autres tâches connexes en lien avec le poste.

Entrée en fonction : Dès maintenant

Échelle salariale : Selon les normes de la Fondation du CPSQ

Nature du poste

La personne titulaire de ce poste dispense les différentes activités de promotion, de sensibilisation et de prévention du suicide offertes par la Fondation, notamment les activités de formation. De ce fait, elle outille et supporte les intervenants(es) des réseaux public, privé et communautaire.

Elle effectue toutes autres tâches connexes en lien avec les fonctions du poste.

Exigences du poste

– Détenir une technique en relation d’aide. Pour la personne qui postule n’ayant pas de technique en relation d’aide, elle doit détenir au minimum (60) crédits dans un programme d’études universitaires de premier cycle dans un domaine de relation d’aide.
– Détenir une expérience jugée pertinente en intervention auprès de la personne suicidaire ou en crise, un atout ;
– Détenir une expérience pertinente en formation et en pédagogie, un atout ;
– Avoir suivi la formation des formateurs pour dispenser la formation Agir en Sentinelle pour la prévention du suicide, un atout ;
– Démontrer une capacité de travailler de façon autonome et en équipe ;
– Démontrer une bonne capacité à gérer son stress ;
– Démontrer une bonne capacité d’organisation ;
– Être disponible de jour, mais peut être appelé à travailler de soir ou de fin de semaine à l’occasion.

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre présentant leurs motivations à l’adresse courriel suivante : fondation@cpsquebec.ca. Les personnes dont la candidature est retenue seront rencontrées dans le cadre d’une entrevue.

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Intervenant de première ligne

Le Centre est à la recherche d’intervenants et intervenantes de première ligne. Des postes à temps plein et à temps partiel sont disponibles.

Intervenant(e) de première ligne

Entrée en fonction : Dès maintenant

Échelle salariale : 17.93 $ à 23.08 $ de l’heure

1. Nature du poste

Suite à une formation spécialisée offerte par le CPSQ et sous la supervision du coordonnateur clinique, l’intervenant :
– assure des services d’intervention et de relances téléphoniques auprès de la clientèle suicidaire, des proches de celle-ci et de la clientèle endeuillée par suicide;
– offre des rencontres de crise en face à face, de même que des services (rencontres familiales et de groupe) en postvention;
– rédige des rapports d’intervention;
– effectue toutes autres tâches connexes en lien avec les fonctions du poste.

2. Exigences du poste

– Détenir une technique en relation d’aide ou être à sa dernière session. Pour l’intervenante de première ligne n’ayant pas de technique en relation d’aide, elle doit détenir au minimum (60) crédits dans un programme d’études universitaires de premier cycle dans un domaine de relation d’aide.
– Avoir une bonne connaissance de l’intervention de crise suicidaire et de la problématique du suicide (l’encadrement clinique du CPSQ permet de développer la compétence d’intervention).
– Avoir une bonne connaissance des dispositions légales en cas de procédures d’urgence.
– Démontrer une capacité de travailler de façon autonome, une bonne sécurité personnelle, un bon jugement ainsi qu’un bon leadership.
– Être capable d’utiliser le système informatique.
– Démontrer une bonne capacité à travailler en équipe.
– Tenir à jour tout dossier client selon les normes du Centre.
– Démontrer une bonne capacité à gérer son stress.

3. Conditions
– Emploi permanent
– Avantages sociaux
– Stationnement gratuit
– Facilement accessible en transport en commun et en vélo
– Les bureaux du CPSQ sont situés tout près de la 3e Avenue et du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles.
– Début d’emploi : à compter du 14 octobre

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre présentant leurs motivations à l’adresse courriel suivante : accueil@cpsquebec.ca. Les personnes dont la candidature est retenue seront rencontrées dans le cadre d’une entrevue.

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Femme

Agent(e) de recherche

Le Centre de prévention du Suicide de Québec (CPSQ) offre, dans la grande région de Québec, un ensemble de services professionnels et spécialisés visant la prévention, l’intervention et la postvention auprès de personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées.

La Fondation du Centre de prévention du suicide de Québec est à la recherche d’un(e) agent(e) de recherche et de planification pour occuper un poste à temps complet à raison de 35 heures par semaine.

Agent ou agente de développement

Entrée en fonction : Dès maintenant

Échelle salariale : Selon les normes de la Fondation du CPSQ

1. Nature du poste

Sous l’autorité du conseiller au développement du secteur de la formation, la personne qui occupera le poste sera en charge des activités de planification en vue du développement des différents programmes et déclinaisons faisant partie de l’offre de service de la Fondation du Centre de prévention du suicide de Québec.

Dans le domaine de la prévention du suicide, la personne titulaire du poste :
– Fait la collecte d’informations en vue du développement des différents programmes ;
– Réalise et coordonne des travaux de planification ;
– Effectue les travaux visant à assembler et analyser les connaissances sur le sujet ;
– Élabore des recommandations concernant les programmes offerts ou à implanter ;
– Participe à l’élaboration et à la rédaction des plans de développement de la Fondation ;
– Collabore à la préparation des demandes de subventions de recherche ;
– Effectue une veille ponctuelle des développements internes et externes et diffuse les éléments dignes d’intérêt au Conseiller au développement du secteur de la formation ;
– Collabore à l’élaboration de normes, de politiques et de processus.
– Effectue le suivi et la gestion des divers projets ;
– Réalise toutes autres tâches connexes en lien avec les fonctions du poste

2. Exigences du poste

– Détenir un baccalauréat dans un domaine de relation d’aide ou en voie de l’obtenir et 2 années d’expérience pertinente ;
– Avoir une connaissance de la problématique du suicide et avoir une expérience d’intervention lors de crise suicidaire, un atout ;
– Avoir un intérêt pour la recherche ;
– Démontrer une capacité de travailler de façon autonome, une bonne sécurité personnelle, un bon jugement ainsi qu’un bon leadership ;
– Détenir une bonne capacité de rédaction et un esprit critique ;
– Démontrer une bonne capacité à travailler en équipe;
– Démontrer une bonne capacité d’adaptation et à travailler sous pression.

Une combinaison d’expérience pertinente jugée équivalente à l’exigence normale d’expérience peut être est retenue.

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre présentant leurs motivations à l’adresse courriel suivante : fondation@cpsquebec.ca. Les personnes dont la candidature est retenue seront rencontrées dans le cadre d’une entrevue.

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