Publications

2,1 millions pour la prévention du suicide

 

Québec, le vendredi 1er novembre 2019 – La Fondation du Centre de prévention du suicide de Québec a tenu mercredi sa clôture de campagne majeure de financement. Lancée en février 2019, la campagne avait pour objectif de recueillir la somme de 2 millions $. Les donateurs ainsi que les membres du cabinet de campagne ont permis à la Fondation d’amasser un total de 2 103 039 dollars.

« Nous sommes très fiers d’avoir dépassé notre objectif et nous tenons à remercier tous les donateurs qui ont contribué au succès de notre campagne. Chaque dollar amassé sera utilisé afin de développer et déployer différents programmes de prévention du suicide et de formation à travers la grande région de la Capitale-Nationale. Au-delà du financement, la campagne nous a donné l’opportunité de promouvoir les nombreux services offerts gratuitement à la population, en plus de rappeler l’importance de demander de l’aide, que ce soit pour soi-même ou pour un proche. », souligne Lynda Poirier, directrice du CPSQ.

Toutes les sommes amassées dans le cadre de la campagne permettront à la Fondation d’augmenter le déploiement de différents programmes de prévention auprès des publics les plus à risque, particulièrement les hommes et les jeunes, en plus d’assurer la formation de 580 sentinelles par année, dont le rôle est notamment de détecter la détresse des individus afin de les référer au CPSQ. La campagne avait également pour objectif de soutenir encore davantage les endeuillés, en plus d’assurer l’amélioration du parc informatique du CPSQ, afin d’intégrer le plus efficacement possible les nouvelles technologies en prévention du suicide.

La campagne, coprésidée par Mario Albert, vice-président exécutif de La Capitale – Assurance collective, François Dion, président et directeur général de Levio, et Sylvie Paquette, Administratrice de sociétés certifiée (ASC), était pilotée par un cabinet de campagne engagé :

  • Monsieur Alex Létourneau, directeur général chez Provalence
  • Monsieur Christian Goulet, Conseiller stratégique chez Levio
  • Me Richard Gauthier, avocat chez Cain Lamarre et président du conseil d’administration de la Fondation
  • Madame Marie-Claude Lévesque, associée fiscalité entreprise chez KPMG
  • Me Frédéric Maltais, avocat chez Morency avocats
  • Monsieur Vincent Rochette, Co-fondateur & Spécialiste en financement d’entreprises chez BILAN INC.
  • Monsieur Miguel Yargeau, Pl. fin., associé chez Brassard Goulet Yargeau
  • Me Claude Côté, avocat chez Cain Lamarre
  • Monsieur Michel Gervais, Conseiller principal chez BNP Performance
  • Madame Lynda Poirier, Directrice générale du Centre de prévention du suicide de Québec et de sa Fondation
  • Monsieur Dominic Blais, Responsable des activités de développement de la Fondation du Centre de prévention du suicide de Québec
  • Monsieur Guy Houde, Conseiller au développement du secteur de la formation au Centre de prévention du suicide de Québec

La Fondation tient à souligner l’expertise et l’accompagnement d’Esther Tranchemontagne de BNP Performance Philanthropique tout au long de la campagne.

« L’atteinte de ces résultats n’aurait pas été possible sans le dévouement et le travail acharné de tous les membres du cabinet de campagne. Je tiens à les remercier grandement. Toutes ces personnes ont contribué directement au succès de cette campagne et demeureront des ambassadeurs importants de notre cause. » mentionne Me Richard Gauthier, président du conseil d’administration.

À PROPOS DU CENTRE DE PRÉVENTION DU SUICIDE DE QUÉBEC

Ouvert en tout temps, 24 h sur 24 et 365 jours par année, le CPSQ offre plusieurs services d’intervention sans attente, et ce, gratuitement, que ce soit pour les personnes suicidaires ou les personnes endeuillées par un suicide. Contrairement à la croyance populaire, ce sont bien des intervenants formés en intervention qui offrent les services du CPSQ, et non des bénévoles, car il y a une grande différence entre écoute et intervention. Bien que le premier soit indispensable, le deuxième permet une approche professionnelle et ciblée là où se démarque le CPSQ.

Fondé en 1978, le CPSQ est le premier organisme reconnu au Canada en matière de prévention du suicide. Il offre, dans la grande région de Québec, un ensemble de services professionnels et spécialisés visant la prévention, l’intervention et la postvention auprès de personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées. Le CPSQ est le fier instigateur de plusieurs programmes novateurs en prévention du suicide, notamment le Service intégré de liaison, d’accompagnement et de relance (SILAR). Il agit à titre de formateur pour le programme Les Sentinelles en prévention du suicide et propose de nombreuses formations.

I want to get involved

There are many ways to contribute

Learn more

I want to donate

Together, we can make a difference

Learn more

Any questions?

Any comments?

We do not carry out suicide prevention interventions over email.

If you are in distress,
please call us at 1-866-APPELLE (1-866-277-3553)