Ça bourgeonne au CPSQ et sa Fondation
Nouvelle année, nouveaux projets à l’horizon!Quoi de neuf ?
Le conseil d’administration est dynamique et poursuit ses travaux et ses activités.
Nous sommes heureux d’accueillir 3 nouveaux administrateurs qui nous appuierons dans nos réflexions et dans nos actions nombreuses en cours et à venir. Nous leur exprimons notre reconnaissance pour leur dévouement, leur expertise et leur temps.
L’assemblée générale annuelle est en préparation et se tiendra en juin prochain. Restez à l’affût, nous vous ferons savoir la date et lancerons nos invitations bientôt.
FONDATION du CPSQ
Du nouveau pour nos formationsDepuis février, les inscriptions à nos activités de formation et de sensibilisation peuvent être faites directement en ligne sur notre site web. Grâce à la plate-forme québécoise Activity Messenger et avec le soutien financier de la ville de Québec, la gestion de nos quelques 2000 participants annuels s’en trouve grandement accrue.
Pour plus de détails et pour vous inscrire, rendez-vous à cette page :
Fondation du Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) – Activity Messenger
Programme PHARE, pour nos jeunes
Promotion des Habilités d’Adaptation, de Résilience et d’Espoir
Depuis janvier dernier, nous avons bonifié notre offre de service par l’instauration du programme PHARE, conçu spécialement pour répondre aux 4 à 18 ans.
Nous poursuivons l’implantation de ce projet pilote et nous constatons déjà de beaux résultats. Nous avons hâte d’en parler davantage.
Pour toutes demandes d’informations au sujet de ce volet de nos services, vous pouvez appeler la ligne d’intervention au 1-866-APPELLE.
Pièce de théâtre – Merci d’être venus
Le 10 avril dernier, à Québec, des intervenants du CPSQ et de la Fondation ont assisté aux représentations de la pièce Merci d’être venus. Comme lors des représentations précédentes, nous étions présents pour intervenir durant la pièce, répondre aux questions et aux inquiétudes de l’assistance.
Cette œuvre singulière, écrite et interprétée par l’auteur et comédien Gabriel Morin, qui a perdu son frère par suicide il y a environ quinze ans, favorise l’ouverture du dialogue sur le suicide, le deuil des personnes touchées par ce drame, ainsi que sur la santé mentale.
Visibilité : 2 grands projets en cours

- En collaboration avec l’agence Kabane, le CPSQ et sa Fondation travaillent à la mise sur pied d’une campagne de sensibilisation qui verra le jour à l’automne prochain.
- Nous sommes fiers d’annoncer notre participation à un projet de documentaire réalisé par la compagnie Pamplemousse Média qui est attendu pour l’automne prochain. Un tournage d’une rencontre avec un groupe de personnes endeuillées par le suicide d’un proche sera réalisé avec des membres de notre équipe clinique.
Cette nouvelle campagne et notre participation au documentaire seront des opportunités de mieux faire connaître nos services et de poursuivre notre mission de sensibilisation auprès de la population.
Nos incontournables
Témoignages de personnes endeuillées par suicide 

Hélène, endeuillée de 2 enfants

Daniel, endeuillé de sa fille

Hugo, endeuillé de son frère

Julian, endeuillé de sa mère
|