La Fondation
La Fondation du Centre de prévention du suicide de Québec soutient financièrement le CPSQ dans sa mission de faire diminuer le taux de suicide dans la région de la Capitale-Nationale.
Le budget de fonctionnement du CPSQ étant financé à 80% par le Ministère de la santé et des services sociaux via le PSOC (Programme de soutien aux organismes communautaires), la plupart des programmes de prévention, activités de sensibilisation et kiosques d’information sont supportés financièrement par la Fondation. Cette dernière permet le maintien et l’ajout de services de formation.
Le CPSQ demeure un acteur clé dans la prévention du suicide.
Fondé en 1978, le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) fut le premier organisme, à but non lucratif, au Canada en prévention du suicide. Il offre, dans la grande région de Québec, un ensemble de services professionnels et spécialisés visant la prévention, l’intervention et la postvention auprès de personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées par suicide.
- Saviez-vous qu’à Québec seulement, on compte 1 suicide à tous les 3 jours et que pour chacun, on estime qu’il y a environ 20 tentatives?
- Saviez-vous que plus de 22 000 interventions téléphoniques, faites par des professionnels, sont réalisées au CPSQ chaque année?
« Un suicide en est toujours un de trop »
« Parce que la prévention du suicide ça fonctionne et que nous voulons faire encore davantage, nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre mission et faire diminuer le taux de suicide dans la région de la Capitale-Nationale. Un suicide c’est une vie perdue, des proches atteints, une société privée de ses forces. Un suicide en est toujours un de trop. » Lynda Poirier, directrice générale
La mission de la fondation
- Amasser des dons pour le maintien et le développement des services de prévention;
- Financer la mise sur pied des programmes de prévention concernant la problématique du suicide.;
- Promouvoir les services, dédiés à la population, du CPSQ;
- Atteindre les clientèles les plus vulnérables.
Campagne majeure de financement
2,1 M$ POUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE
La Fondation du Centre de prévention du suicide de Québec a tenu mercredi le 30 octobre la clôture de sa campagne majeure de financement. Les donateurs ainsi que les membres du cabinet de campagne ont permis à la Fondation d’amasser un total de 2 103 039 dollars.
Pourquoi faire une campagne de financement? Pour soutenir les objectifs du Centre de prévention du suicide de Québec.
- Participer à la réduction du nombre de décès par suicide en intervenant auprès de personnes en détresse, de leurs proches, ainsi qu’auprès de personnes endeuillées par suicide.
- Offrir des services professionnels et spécialisés, accessibles à tous, en prévention du suicide et proposer des activités de formations et des programmes de prévention du suicide.
UN CABINET DE CAMPAGNE ENGAGÉ ET CONVAINCU
Une partie importante d’une campagne de financement est la sollicitation de dons. Pour ce faire la Fondation du CPSQ s’est dotée d’un cabinet de campagne engagé et convaincu que la prévention du suicide donne de réels résultats.
Les principes endossés par la fondation
La protection de la vie humaine est une valeur supérieure à toute autre.
Chaque personne a le droit au respect de sa dignité et de son intégrité.
Le soutien et la collaboration sont des outils que nous privilégions pour gérer des situations de crise.
Le personnel a le devoir de favoriser l’excellence des services offerts à la population.
Tenu à la confidentialité, chaque membre a aussi l’obligation de loyauté, d’intégrité et d’allégeance aux principes de la fondation.
Les programmes et services soutenus par la fondation
- Et moi, comment ça va?
- Semblables et différents
- Les amis de Zippy
- Campagnes de sensibilisation
- Services aux personnes endeuillées
- Activités de postvention