Services

Formations intervenants

Le CPSQ offre des activités de formation autant aux intervenants qu’aux personnes intéressées du grand public. Il est également possible d’obtenir, sur demande, des formations adaptées aux besoins d’un milieu. Les formations sont aussi offertes aux entreprises. Le CPSQ offre également des suivis de formation, ainsi que des services de soutien, de coaching et de supervision clinique.

Consulter nos formations ouvertes à la population

Vous ne savez pas quelle formation choisir?

Il existe de nombreuses formations en prévention du suicide qui s’adressent à différentes clientèles. Notre outil d’aide à la décision vous permettra de choisir la formation qui est adaptée à votre situation.

Comment choisir une formation en prévention du suicide

Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques

Formation spécialisée

La formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques utilise différentes stratégies d’enseignement efficaces pour favoriser le développement des compétences comme les jeux de rôles, les études de cas ou les échanges de groupe. Le programme est accrédité par la SOFEDUC (Société de formation et d’éducation continue), une reconnaissance officielle qui témoigne de la qualité en matière de planification, d’organisation, d’exécution et d’évaluation des activités de formation.

*Une mise à jour pour la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques est disponible. Il est recommandé de la suivre deux ans après avoir reçu votre formation.

Description complète de la formation

Formation reconnue par l’OPQ (RA01972-17), formation reconnue par l’OTSTCFQ (Réf. : 270) 2 unités d’éducation continue SOFEDUC

Clientèle : Intervenants en relation d’aide

Durée : 21 heures

Objectifs

  • Repérer la personne vulnérable au suicide
  • Vérifier la présence d’idées suicidaires
  • Explorer brièvement la situation
  • Estimer la dangerosité
  • Travailler l’ambivalence et le repositionnement
  • Conclure l’entretien en sécurité
  • Orienter, référer et accompagner la personne suicidaire
  • Déterminer les besoins du suivi étroit et du suivi de courte durée

Réservez votre date

août

28août8 h 30 min16 h 30 minFormation terminéeIntervenir auprès de le personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques, 27-28 août et 1er septembre 2020

Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises

Formation spécialisée

En cohérence avec la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques adressée aux intervenants, cette formation permet aux professionnels et intervenants du réseau de la santé et des services sociaux qui sont uniquement dans un rôle de repérage de bien repérer la personne vulnérable au suicide puis de prendre une décision avant de mettre en place des mesures de protection adéquates en attendant une intervention complète le cas échéant.

Clientèle : La formation Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises s’adresse aux intervenants ou aux professionnels qui travaillent auprès des adultes et des adolescents de 14 ans et plus et qui ont une responsabilité professionnelle de prévenir le suicide. Au sein de leur organisation, ils ont un rôle de repérage de la personne vulnérable au suicide, mais n’ont pas celui de la prise en charge de la personne suicidaire.

Le milieu de travail du participant doit pouvoir appliquer les différentes mesures de protection qui sont présentées dans la formation.

Durée : Entre 3h30 et 7h (selon les modalités prévues entres les organisations)

Objectifs

  • Discuter de certaines caractéristiques de la personne suicidaire
  • Repérer la personne vulnérable au suicide
  • Déterminer si le repérage est positif ou négatif
  • Déterminer les mesures de protection requises, si le repérage est positif, et les appliquer

Réservez votre date

Aucun événement à ce moment