Services

Formations population

Le CPSQ offre des activités de formation autant aux intervenants qu’aux personnes intéressées du grand public. Il est également possible d’obtenir, sur demande, des formations adaptées aux besoins d’un milieu. Les formations sont aussi offertes aux entreprises. Le CPSQ offre également des suivis de formation, ainsi que des services de soutien, de coaching et de supervision clinique.

Consulter nos formations pour les intervenants

Réserver une formation

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur les formations offertes ou désirez vous inscrire à l’une d’elles? Communiquez avec infos.formations@cpsquebec.ca.

 

Agir en Sentinelle pour la prévention du suicide

Formation population

Les Sentinelles sont des adultes volontaires formés pour détecter la détresse psychologique dans leur milieu de vie et orienter la personne vers des ressources d’aide. Elles permettent de rejoindre les personnes en détresse qui ne réclament pas l’aide dont elles ont besoin. Elles sont formées et soutenues par le CPSQ et elles bénéficient de tous les outils nécessaires à l’accomplissement efficace de leur rôle.

Clientèle : Grand public, entreprises, organisations

Durée : 7 heures

Objectifs – à la fin de la formation, le participant :

  • Sera mieux outillé afin de reconnaître les signes de détresse psychologique
  • Saura user d’une proactivité nécessaire à la prise de contact avec une personne en détresse potentiellement suicidaire
  • Saura questionner les idées suicidaires d’une personne en détresse
  • Connaîtra les ressources de référence à l’intérieur de son réseau Sentinelle

*Un suivi de formation est disponible pour Agir en Sentinelle pour la prévention du suicide. Il est recommandé de le suivre deux ans après avoir reçu votre formation.

Quel est le soutien offert aux Sentinelles :

Chaque réseau de Sentinelles se voit attribuer un intervenant désigné disponible 24/7 qui prendra les décisions adéquates concernant la personne en détresse. L’intervenant désigné a aussi le rôle de soutenir la Sentinelle, avant pendant ou encore après ses actions.

Comment implanter ou intégrer un réseau de Sentinelles ?

Contactez le secteur de la formation de la Fondation du Centre de prévention du suicide de Québec via infos.formations@cpsquebec.ca

 

Relayeur en prévention du suicide

Formation population

Information générale
Afin de mieux savoir comment composer avec les propos et les comportements suicidaires d’une clientèle vivant de la détresse, il est possible, voir fortement suggéré, de suivre une formation en prévention du suicide.

La formation qui est proposée permet au participant de mieux considérer les indices utiles en prévention du suicide afin d’adopter une démarche proactive. Durant la formation, seront abordées les difficultés individuelles pour la mise en application des contenus, les techniques de base pour favoriser la discussion avec la personne en détresse, ainsi que les meilleures pratiques pour assurer une référence soutenue vers une ressource comme le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ).

Pour plus d’information, communiquez avec nous au 581-849-3578 ou via l’adresse courriel suivante : infos.formations@cpsquebec.ca
Vous pourrez en connaître davantage sur l’ensemble de nos programmes de formation qui s’adresse à toutes les clientèles.

Clientèle : Personne ne possédant pas de formation en relation d’aide qui, dans le cadre de ses fonctions professionnelles, a à composer avec une clientèle en détresse. Cette personne ne doit donc pas exercer de responsabilités professionnelles à évaluer la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire.

Durée : 7,5 heures

Cette formation permettra au participant de départager le rôle qu’il jouera auprès de la personne en détresse, de celui de l’intervenant.

Objectifs
Le relayeur sera en mesure de :

  • Reconnaître l’impact de ses croyances sur ses actions;
  • Utiliser les indices révélateurs pour repérer la personne en détresse;
  • Augmenter l’aisance à vérifier la présence d’idées suicidaires et les autres informations pertinentes;
  • Établir le lien entre la personne en détresse et les services d’aide comme le Centre de prévention du suicide de Québec.

*Cette formation ne permet pas d’évaluer la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire fait par les intervenants.