Et moi? Comment ça va?
Programme en entreprise
Le programme Et moi ? Comment ça va? vise à sensibiliser chaque individu aux indicateurs de sa propre santé psychologique. Il vise à les faire réfléchir et à prendre des actions concrètes pour prendre soin d’eux.
Le programme s’implante sous forme de la campagne À courts d’outils. Elle s’adresse principalement, mais non exclusivement, aux hommes de 35 à 65 ans. Cette strate de la population est très fortement représentée dans les cas de décès par suicide alors qu’elle est reconnue pour demander moins d’aide ou plus tardivement.
Avoir une bonne santé mentale, demander de l’aide et savoir trouver des solutions lorsque ça va moins bien sont des facteurs de protection du suicide. En ce sens, le programme Et moi, comment ça va ? vise à faire de la prévention en amont de la crise suicidaire, avant que celle-ci ne survienne.
L’analogie du coffre à outils est utilisée pour son universalité. Que nous soyons manuels ou pas, nous avons tous quelques outils à la maison. Nous comprenons le sens d’utiliser les bons outils pour les bons problèmes, ainsi que l’utilité d’en acquérir de nouveaux et de demander de l’aide dans certaines situations.
Sous cet angle, le programme amène des outils d’auto-évaluation, ainsi que d’aide à la prise de décision et à la mise en action pour le maintien et l’amélioration de sa santé psychologique.
Objectifs du programme :
- sensibiliser la population à l’importance de se préoccuper de sa santé psychologique;
- informer la population des indicateurs d’une bonne ou moins bonne santé psychologique;
- faire connaître les réponses adaptatives à la détresse (ressources et comportements sains).
Entreprises qui ont implanté le programme :
(liste à venir)
Pour implanter le programme Et moi, comment ça va? au sein de votre entreprise, contactez le secteur de la formation au 581-849-3578.
Les amis de Zippy
Programme pour établissements d’enseignement primaire
Les amis de Zippy est un programme novateur et universel de promotion de la santé mentale en milieu scolaire. L’idée centrale du programme est d’intervenir tôt dans la vie des enfants, afin de les outiller en développant un répertoire plus riche de mécanismes d’adaptation et d’habiletés sociales, ce qui les aidera à mieux faire face aux difficultés qu’ils rencontreront au quotidien et à celles qui se présenteront à l’adolescence et à l’âge adulte.
Le programme est conçu pour les élèves de premier cycle du primaire. Celui-ci comporte six (6) modules, à raison de quatre (4) séances par module, qui montrent des problèmes et défis vécus au quotidien par les jeunes. Ceux-ci participent ensuite à des jeux, des dessins, des bricolages et des discussions.
L’implantation du programme s’avère très positive. Les enfants y ayant participé montrent :
- une amélioration significative de leurs habiletés d’adaptation et de leurs habiletés sociales (coopération, autonomie, contrôle de soi, empathie, etc.) ;
- Une diminution de certains comportements problématiques (stress, agressivité, impulsivité, etc.).
Les recherches démontrent que les apprentissages socioémotionnels sont étroitement liés à l’amélioration des résultats scolaires et du climat de classe, et qu’ils sont souvent corollaire d’une diminution de violence à l’école.
Le programme aborde des thématiques pertinentes pour les écoles, notamment l’intimidation, l’amitié et la résolution de conflits.
Ce programme :
- est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ;
- est implanté dans plus de 30 pays à travers le monde ;
- a touché plus de 1,3 million d’enfants à ce jour.
Pour obtenir plus d’information, contactez le secteur de la formation au 581-849-3578.
Lien vers site Web : http://zippy.uqam.ca/
Allume.org
Campagne de sensibilisation
La campagne Allume.org est la première initiative d’Et moi, comment ça va ? et s’appuie sur plusieurs concepts du marketing social, notamment celui de la segmentation. C’est ainsi qu’un public cible a été déterminé : les hommes de 35 à 49 ans s’identifiant à l’image masculine traditionnelle.
Ce sous-groupe de la population a été ciblé en raison de sa forte représentativité dans les taux de suicide et, inversement, sa sous-représentativité dans les services d’aide et de santé. Afin de rejoindre cette clientèle, le message central de la campagne – ALLUME ! Y’a des solutions – incite à la mise en action et propose des pistes de solution accessibles en fonction du problème vécu.
S’appuyant sur l’importance d’agir en amont de la crise suicidaire, la campagne mise sur les aspects positifs de la masculinité, comme le sens des responsabilités et l’autonomie pour promouvoir des solutions qui correspondent à leur réalité, dans un ton franc et authentique.
Objectifs :
- Aider les hommes et les proches à reconnaître les signes de mal être et de détresse spécifiques aux hommes ;
- Positionner la demande d’aide comme un geste courageux, rationnel et approprié ;
- Développer la confiance et la compétence des hommes à demander de l’aide en période de difficulté;
- Identifier les ressources d’aide.
Semblables et différents
Programme pour établissements d’enseignement secondaire
Semblables et différents est une campagne de valorisation de la différence initiée par le Centre de prévention du suicide de Québec. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes de 12 à 17 ans ainsi que les proches, les parents, les professeurs et les intervenants à la différence afin de contrer les problématiques de discrimination et de stigmatisation des jeunes « différents ». Le but est de diminuer la détresse chez les jeunes, par la démystification, la valorisation et la mobilisation d’acteurs-clés. Semblables et différents célèbre la différence pour qu’elle soit perçue comme une force, ce qu’elle est vraiment.
Découlant de cette campagne s’offre l’atelier Semblables et différents. D’une durée de 60 à 75 minutes et à l’intention des jeunes de 12 à 17 ans, celui-ci a pour objectif de démontrer la force de la différence. Nous visons donc à :
- Informer les jeunes sur les différents enjeux entourant l’ouverture face à la différence ;
- Faire accroître le niveau de réflexion des jeunes en lien avec la thématique ;
- Inculquer une perception positive et valorisante de la différence.
Cet atelier peut être animé gratuitement dans votre milieu par un intervenant du Centre de prévention du suicide de Québec. Pour obtenir plus d’information, contactez le secteur de la formation au 581-849-3578.