Services

Soutien et
accompagnement

Il est important de préciser que les services du CPSQ sont offerts aux personnes suicidaires, aux proches de celles-ci, aux personnes endeuillées par suicide, aux intervenants du milieu et à toute personne intéressée ou préoccupée par la problématique du suicide. Nos services s’offrent à toutes les personnes, institutions et entreprises de la grande région de Québec.

Prévention

Le Centre de prévention du suicide de Québec est l’instigateur de nombreux programmes, de campagnes de sensibilisation et de formations en prévention du suicide. Les différentes actions entreprises par notre organisme ont pour objectif de dresser un filet de sécurité à travers la grande région de la Capitale-Nationale.

Intervention

Tous les services mentionnés ci-dessous sont offerts sans frais.

Intervention téléphonique 24 heures par jour, 7 jours sur 7

Le service d’intervention téléphonique est offert aux personnes suicidaires, aux proches des personnes suicidaires inquiets qui ont besoin d’être guidés et accompagnés, aux personnes endeuillées par suicide ainsi qu’aux intervenants professionnels ayant besoin de soutien dans leurs interventions.

La relance téléphonique

Toute personne et tout professionnel peut autoriser le CPSQ à entrer en contact avec une personne pour laquelle ils sont inquiets. Une évaluation du niveau d’urgence sera faite lors de l’appel.

La rencontre de crise en personne

Ce type de rencontre peut s’offrir après un premier contact téléphonique s’il est jugé nécessaire. Cette rencontre se déroule dans les locaux du CPSQ.

Un suivi clinique

Cette approche peut être proposée à la clientèle suicidaire ou endeuillée. Suite à une rencontre d’évaluation des besoins, un suivi clinique peut être offert dans les locaux du CPSQ.

SILAR / service intégré de liaison, d’accompagnement et de relance

SILAR est un service d’évaluation, d’intervention, d’accompagnement et de soutien aux personnes qui se sont présentées dans un centre hospitalier à la suite d’une tentative de suicide ou aux prises avec des idées suicidaires. Grâce à la collaboration des centres hospitaliers de la région de Québec, ces personnes sont référées au CPSQ avec lequel elles se verront offrir un suivi de 8 à 10 rencontres.

Les références se font par nos partenaires :

  • Le CCQ
  • CHUL
  • Hôpital de l’Enfant-Jésus
  • Hôpital du St-Sacrement
  • Hôpital St-François d’Assise
  • Hôtel-Dieu de Québec
  • Jeffery Hale

Postvention

Tous les services mentionnés ci-dessous sont offerts sans frais.

La postvention se réfère aux activités qui visent le traitement et le rétablissement des personnes ayant été touchées par le suicide d’une personne de leur entourage plus ou moins immédiat. Les activités réalisées par le Centre de prévention du suicide de Québec ont comme objectif de réduire les effets négatifs, à court terme et à long terme, qui découlent du suicide. (repris dans un document du nom de ‘’postvention’’)

Intervention à la suite d’un suicide dans le milieu

Lorsqu’un suicide survient, il est important d’intervenir rapidement sur place afin d’assurer le soutien aux personnes touchées par l’événement afin de minimiser l’impact des réactions de stress, de crise et de deuil. Nous offrons des rencontres individuelles et en groupe pour les familles, milieux de travail et milieux scolaires.

Soutien aux endeuillés

Les personnes endeuillées par suicide peuvent bénéficier des services d’intervention téléphonique ou de rencontres individuelles. Il est important de briser le silence et de s’exprimer en rapport avec la période difficile vécue.

Groupe de soutien pour adultes endeuillés par suicide

Soutien échelonné sur 8 rencontres en petit groupe de cinq (5) à huit (8) personnes. Une rencontre individuelle d’évaluation prégroupe doit avoir lieu. Joindre un groupe de personnes endeuillées permet de rencontrer non seulement des professionnels de la relation d’aide, mais également d’autres personnes qui vivent une période difficile.

Groupe de soutien pour enfants de 6 à 12 ans endeuillés par suicide

Sessions de groupe, animées par des intervenants détenant une formation spécialisée, s’adressant aux enfants de 6 à 12 ans vivant un deuil récent ou passé. Les enfants possèdent le potentiel nécessaire pour développer leurs capacités d’adaptation. Le groupe de soutien permettra de les guider dans leur parcours.

Groupe de soutien pour adolescents de 13 à 18 ans endeuillés par suicide

Sessions de groupe, animées par des intervenants détenant une formation spécialisée, s’adressant aux adolescents de 13 à 18 ans vivant un deuil récent ou passé. Permet de favoriser la communication au sein de la famille, de briser l’isolement et de donner l’espoir.